«Et si on faisait un EP ensemble ?»
En 2018, Miscellaneous, au détour d’une dédicace, lance cette invitation à Degiheugi. 6 ans plus tard, le MC et le beatmaker concrétisent ce projet, dont leurs précédentes collaborations ponc- tuelles, au fil des albums de Degiheugi, laissaient présager le fantastique potentiel. Lorsqu’un maître du beat rencontre un prodige du mic, le résultat ne peut être qu’une tuerie !
Au départ, une envie : revenir à l’essentiel, faire simple et brut de décoffrage, authentique. Un beatmaker : un sampler, un MC : un micro. Poing barre ! La for- mule s’avère féconde : les idées fusent, se croisent, s’enrichissent dans un ping-pong créatif hyper fluide et prolifique. Ce disque, ses deux géniteurs confient avoir pris beaucoup de plaisir à le concevoir, et cela s’entend ! Mais qui dit brut et simple, ne dit pas cheap et som- maire. Le son est ample et chaleureux, les beats fra- cassent la nuque et l’orfèvre du sampling Degiheugi
a taillé, avec son savoir-faire inimitable, chaque titre tel un bijou, serti de mille détails, samples vocaux vibrants, cuivres tout droit sortis d’un club enfumé ou guitares bluesy poisseuses à souhait.
Après Degiheugi Orchestra, projet qui l’a vu réaliser un rêve : revisiter sa musique puissamment cinématographique avec un orchestre classique, ce retour aux sources est un véritable bain de jouvence. Car c’est là, derrière les platines d’un groupe de rap dont il produisait les instrus, que tout a démarré pour le beatmaker, il y a près de 20 ans.
Est-ce un tropisme hérité de sa récente aventure symphonique ? Cette nouvelle galette est truffée de violons, violoncelles et autres cordes, que le producteur orchestre avec maestria : mélodies ob- sédantes et jamais répétitives, viole mongole hypno- tique sur «Sunshine distributor», envolées de violons ultra classieuses sur «Stay in your lane part.ll», l’un des sommets de ce disque, ou tournerie baroque au groove aussi improbable qu’irrésistible sur le gé- nial «Medieval» (avec les excellents A.S.M en feat), autre point culminant de cet album qui en compte de nombreux.
Narratives et jamais linéaires, les prods de Degiheugi
sont autant d’écrins sur lesquels Miscellaneous peut déployer tout l’étendue de son talent lyrical. Affûté par les trois EP publiés cette année avec son duo Chill Bump, le rappeur anglophone est au sommet de son art, bluffant par sa dextérité vocale, la musicalité et la diversité de son flow, capable de passer d’un phrasé smooth façon West Coast au débit granuleux d’un tough guy tatoué. Passé par des groupes de rock ou d’afro beat, le MC tourangeau partage avec son compère beatmaker un goût assu- mé pour le brouillage de frontières, louvoyant tous deux entre hip hop, jazz, drum’n’bass, électro ou dub. Le tout sans jamais diluer leur cohérence et leur iden- tité artistique unique.
Une cohérence qu’affirment aussi les textes de cet album, dont le titre dit toute la dualité, oscillant entre désillusion et espoir, gravité et légèreté.
«Everything’s fine». «Tout va bien». L’affirmation est cruellement ironique, alors que notre monde s’effondre et que l’on regarde ailleurs. Certains titres dressent ainsi une analyse critique de la façon dont on vie, consomme et détruit cette planète. Tandis qu’en miroir, des morceaux plus légers et hédonistes nous invitent à savoir profiter de tous les plaisirs que nous offrent (encore) la vie. A commencer par ce disque intense et percutant comme un boulet de canon, à savourer sans aucune modération !
Pochette réalisée par Dulk
Mixé par Mr Gib @One Two Pass it